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Auteur·ices

Julien Bruneau est artiste dans le champ de la danse contemporaine. Il travaille avec le mouvement, la présence, le dessin et le langage. Depuis plusieurs années, il enseigne le Mouvement Authentique, tout en en approfondissant l'étude auprès de Céline Gimbrère. Il est l'initiateur et l'éditeur du site Traversée d'un souffle.

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      ––  PUBLICATIONS

           Agir, dit-elle

           Au cœur, un creux

Nathalie Delay rencontre la tradition tantrique du Cachemire, dans sa jeune vingtaine. Touchée au coeur par cette voie directe, elle y consacre sa vie en restant impliquée dans le quotidien de la vie active en tant qu’artiste, mère et enseignante. 
     Depuis plus de quinze ans, nourrie par la rencontre avec le yoga du Cachemire d’Éric Baret, Nathalie partage un enseignement et une pratique qui sont, avant tout, le fruit de sa propre expérience. 

     ––  https://www.nathaliedelay.com/fr/

      ––  PUBLICATIONS :

           Le corps réel

           Le mantra naturel

Artiste et docteure en arts plastiques, Céline Domengie met en place des dispositifs d’expérimentation à partir des notions de chantier et de milieux. Son travail se développe au sein de lieux en transformation – tels que des chantiers de construction, des rivières, ou encore des écosystèmes en mouvement. Elle explore des états de présence, des gestes de relation, des formes de représentation (photographiques, performatives, sonores, vidéos, éditoriales, etc.) ainsi que des pratiques d’adresse, de partage et de participation au sein de communautés. Céline Domengie est associée à la recherche de l'équipe Artes (Université Bordeaux Montaigne) et dirige au sein de l’association Le Belvédère un programme d'expérimentation art-science-habitants intitulé Les Géorgiques : « Imaginaires, connaissances et pratiques rurales dans la vallée du Lot en Lot-et-Garonne ».

     ––  https://www.les-georgiques.com 

           https://dda-nouvelle-aquitaine.org/Les-Georgiques

      ––  PUBLICATION : 

           De l'art et de la méditation comme ouverture à l'indéterminé

Ellen Emmet – Ellen a vu son intuition profonde confirmée en rencontrant Francis Lucille, son enseignant dans la voie non-duelle. En entendant ses mots, elle a reconnu la nature éternelle, universelle et sans limite de notre réalité partagée. 

     Dans le même temps, Ellen n’a jamais cessé de plonger dans les profondeurs de l’expérience humaine, ce qui l’a guidée vers la thérapie, l’analyse jungienne (avec Marion Woodman), le travail des rêves, le Mouvement Authentique (avec Janet Adler) et l’écriture créative. 

     Tour à tour occasion de souffrance et voie de guérison, ce que nous appelons le corps a toujours occupé une place centrale pour Ellen. Elle en fait le centre de son approche, The Awakening Body. Se référant aux traditions du Shivaïsme cachemirien et de la non-dualité, elle propose une exploration de notre nature véritable au niveau de la tactilité et des sensations. Ellen mène aussi une pratique privée de psychothérapeute et est facilitatrice de Mouvement Authentique.

     ––  https://www.ellenemmet.com/

      ––  PUBLICATION : à venir

Céline Gimbrère a découvert la profondeur de la Discipline du Mouvement Authentique lors de sa rencontre avec Janet Adler en 1995. Depuis, elle a été son étudiante dans des retraites individuelles et en groupe jusqu’à la mort de Janet en 2023. 

     Depuis 1995, Céline reçoit en séance individuelle ou en petit groupe dans son studio à La Haye, Pays-Bas, et dans son petit studio en France.

Céline est professeur d’improvisation, thérapeute psychomotricienne et psychothérapeute corporelle.

     Depuis 2008, elle enseigne la Discipline du Mouvement Authentique dans le programme de master en danse thérapie à Rotterdam, aux Pays-bas.

     ––  disciplineofauthenticmovement.com/faculty/celine-gimbrere/

      ––  PUBLICATION : à venir

Grégoire Langouët – Doctorant à l'UCL (Université catholique de Louvain) après des masters en philosophie et sciences des religions, sa recherche vise à comparer certains aspects de la tradition dzogchèn avec les écrits de Plotin et du néoplatonisme. Il a auparavant été professeur de religion en école secondaire et travaillé dans une libraire collective à Bruxelles. Avec Sylvain Piron, il a créé et co-dirige la maison d’édition Vues de l’esprit qui aspire à faire dialoguer les traditions spirituelles avec les recherches actuelles en sciences humaines (anthropologie, philosophie, etc.). Il est engagé depuis plusieurs années dans la voie du dzogchèn et du bouddhisme tibétain et contribue au projet Dzogchen Today !, ainsi que Ultimate Care Project qui développe une préparation et un accompagnement à la réalité intime de la mort. 

     ––  https://www.vuesdelesprit.org/ 

Anouk Llaurens

     « Tout ce qui est vivant est insaisissable. » - Jean-Yves Leloup  

     Anouk Llaurens danse et crée des performances. Elle est impliquée dans des pratiques attentionnelles depuis sa rencontre avec le travail de Lisa Nelson en 1998 (Tuning Scores). Sa recherche artistique actuelle questionne les notions d’héritage, de transmission, de mémoire et d’oubli à travers ce qu’elle appelle des « documents vivants », des pratiques de documentation poétique. Elle enseigne la composition en temps réel et la pratique artistique dans différentes écoles de danse et d’art plastique en Europe. Elle est praticienne de shiatsu et vit à Bruxelles. 

     ––  anoukllaurens.be

     ––  PUBLICATION : à venir

Sacha Steurer est danseuse et poète. Elle publie en revue de poésie contemporaine – Le Cahier du Refuge, le Cahier Critique de Poésie du cipM, Teste véhicule poétique, Nioques, la revue en ligne La vie manifeste – et donne des lectures publiques de ses textes depuis 2014. Elle est également autrice de deux blogs Chroniques de lectures dansées et Notes du bateau sous les toits dont le livre Le bateau sous les toits est issu (Éditions du Raz). Depuis 2020, elle réalise des carnets accordéon où la peinture intuitive se mêle à des citations de ses lectures, principalement de textes sacrés, et à ses propres poèmes écrits en écho. Danseuse contemporaine de formation, une crise existentielle à l’époque de ses études en danse la pousse à chercher une expression dansée qui lui permettrait de vivre son aspiration spirituelle, ce qu’elle trouve dans la danse du tournoiement en lien avec la poésie, qui est au cœur de sa création et de sa pédagogie à présent. Elle est créatrice et collaboratrice dans de nombreux spectacles où la danse et la poésie se rencontrent ainsi que les notions de rituel et d’improvisation. Au niveau associatif et institutionnel, elle s’engage principalement dans des projets faisant le lien entre l’art et la santé.

     –– sachasteurer.com

     –– sachasteurer.com/publications

     ––  PUBLICATION : 

          Pèlerinage dans le texte – L'Apocalypse et la Genèse

Jean-Paul Thibeau (né en 1950)  - Un être humain qui mène un art à l’abri de rien…
     Exerçant en France et à l’étranger depuis 1972, il se définit comme artiste méta-, préfixe qui exprime ici la participation, la succession, le changement, le déplacement, le pas de côté... Le méta-art questionne l’identité de l’art et de l’artiste dans leur rapport à l’art et à la vie. 
De plus en plus, les recherches de Jean-Paul Thibeau portent sur les activités de perception et d’attention - il rejoint par-là les pratiques méditatives de pleine conscience et d’énergie de co-présences avec les mondes apparaissant et disparaissant. Il pratique l’ikebana et le méta-ikebana depuis 2011 qui l’ont amené à penser un méta-bouddhisme (proche de la «sagesse sauvage»).
     Depuis les années 1990, parallèlement à ses activités poético-artistiques, il développe des situations collaboratives (artistiques, pédagogiques, sociales et politiques) dans différents contextes urbains et ruraux - en institution aussi bien qu’en dehors. À partir de 2015, il amplifie ses recherches et ses expérimentations à partir d’un entrelacs de concepts : la rencontre, l’indétermination, l’hospitalité, la perception, le récit d’expérience… 

     ––  http://www.dda-aquitaine.org/fr/jean-paul-thibeau/
     ––  https://www.facebook.com/jeanpaul.thibeau

      ––  PUBLICATION :

           De l'art et de la méditation comme ouverture à l'indéterminé

David Weber Krebs (BE/D) est un artiste et chercheur vivant à Bruxelles. Son travail questionne le pouvoir d’agir des spectateurs sur l'œuvre d'art à partir de contextes permettant un processus expérimental. Il créé des performances (récemment The Actual Event, The Death of Ivan Ilyich  et The Silencing), s’intéresse à la place des arts dans le changement climatique (conférences-performances On Enclosed Spaces and the Great Outdoors, avec Jeroen Peeters) et initie et édite l’ouvrage collectif And then the doors opened again qui répond à la fermeture des théâtres pendant la crise du COVID. David est affilié à KASK & Conservatory / School of Arts en tant que doctorant.
     ––  https://www.davidweberkrebs.org/

      ––  PUBLICATION : à venir

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Sauf mention contraire, les dessins 

sont de J. Bruneau.

Portrait photo de J. Bruneau par Isabelle Chapuis.

Les publications sont la propriété exclusive de leur(s) auteur·ice(s).

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